Les engins de levage et manutention

manutention

Comme leur nom l’indique, ces engins servent à lever, transporter, déplacer, puis poser de gros cartons de marchandises. Ils sont aussi très utilisés dans les aéroports, dans les zones de chargement et de déchargements. Quels sont les différents types d’engins de logistique ? Quels sont les rôles exacts qu’ils remplissent ? Découvrez les réponses dans cet article.

Les nacelles élévatrices

Il s’agit de machines de levage de personnels, afin que ces derniers puissent atteindre des zones situées en hauteur. Ces machines sont munies d’une plateforme pouvant supporter le poids de deux à cinq personnes adultes, selon les modèles. La plateforme est entourée d’un garde-corps pour éviter de basculer, et l’ensemble est soutenu par un châssis mobile et solide. Les nacelles élévatrices fonctionnent grâce à un moteur diesel, électrique ou thermique. On utilise ces engins pour que les personnels puissent accéder aux façades des bâtiments situés en hauteur, afin de laver les vitrages, rénover les toitures, peindre les murs… Infiniment plus pratique qu’une échelle, la nacelle élévatrice est aussi utilisée pour atteindre les panneaux publicitaires, afin d’y changer et coller les bâches. Les gerbeurs, qui sont des engins permettant d’empiler plusieurs charges lourdes en hauteur. Le transpalette est l’engin de manutention pour transférer des charges moins lourdes, ne dépassant pas une tonne. La machine est assez chère, et il vaut mieux opter pour une location de nacelles via une page fiable et sécurisée si besoin.

Les chariots télescopiques

Ce sont des machines polyvalentes, qui ont l’avantage de pouvoir prendre les charges lourdes situées dans des coins que les autres engins de levage ne peuvent pas avoir accès, du moins sans déplacer les obstacles. Cette fonctionnalité est possible grâce à des bras spéciaux, que vous pouvez manipuler de haut en bas, de gauche à droite. Ces bras puissants sont composés de fourches de châssis et de stabilisateurs. Les modèles rotatifs peuvent tourner à 360 degrés. Selon les modèles, les chariots télescopiques supportent des charges allant de 2,5 tonnes à 7,2 tonnes. Les bras des modèles super compacts peuvent avoir une portée de 10 mètres. Les chariots télescopiques de chez actis location peuvent être utilisés pour soulever les charges lourdes dans les grandes exploitations agricoles, ou encore transférer les objets lourds dans les réserves, entrepôts et les hangars.

Les chariots élévateurs

Ce sont des appareils de levage très utilisés dans les entrepôts de stockage des usines. Le modèle tout-terrain est un matériel de manutention permettant de soulever et déplacer des charges de plusieurs dizaines de tonnes. Les modèles les plus grands et les plus puissants peuvent même supporter une charge de trente tonnes. C’est un modèle rapide, robuste, capable de couvrir plusieurs distances. Le modèle à mât rétractable possède les mêmes capacités, mais peuvent en plus récupérer les marchandises lourdes situées en hauteur. Les chariots élévateurs sont équipés de moteurs puissants et adaptés. Ils sont indispensables dans tous les secteurs de la grande distribution, pour transférer les charges de plusieurs tonnes, d’un conteneur à un entrepôt par exemple. En dernier lieu, il est utile de préciser que tous les engins qui ont été présentés dans cet article possèdent des roues conduites par un volant. Ces machines possèdent des sièges, et donc des conducteurs.  

Solutions industrielles de Coil Coating
Les différents types d’accouplements mécaniques