Une étude géotechnique vise à identifier les éventuels problèmes pouvant survenir après une construction et en menacer sa stabilité. Elle présente de nombreux avantages dont celui de vous éviter d’éventuelles mauvaises surprises.

Qu’est-ce qu’une étude géotechnique

Appelée aussi étude géologique, cette analyse est réalisée par un géotechnicien à l'image des professionnels de geotec.fr. Elle consiste, avant le démarrage des fondations, à étudier la nature des sols de votre terrain. Son objectif est de :

  • Déterminer les caractéristiques mécaniques du terrain, à savoir la résistance apparente du sol destiné à supporter une construction.
  • D’analyser la géologie du sol c’est-à-dire le type de sol rencontré ce qui va permettre d’évaluer les risques naturels propres au secteur dans lequel s’inscrit le projet et leurs impacts sur la construction à venir.
C’est donc à partir de la nature du sol, de son homogénéité et de sa résistance que l’ingénieur géotechnicien définit le système de fondations. Il tient compte pour son étude notamment du poids des matériaux, des dimensions des murs etc… En fonction des résultats de l’étude de terrain le Maître d’Ouvrage et les Maîtres d’œuvre auront une idée plus précise du type de fondation à mettre en place pour assurer la solidité du bâti.

Pourquoi réaliser une étude des sols ?

Pour orienter les bases de la construction

Ces études de sols sont, comme indiqué précédemment, indispensables pour orienter les bases de la construction. Elles affirment, infirment ou révèlent une difficulté géologique pouvant entraîner de fâcheuses conséquences sur une future maison ou un bâtiment. Elles permettent parfois de soulever des problématiques insoupçonnées sur une parcelle. Des constructions respectant des contraintes de sol ont donc peu de risques de se fissurer ou de connaître un problème un jour.

Pour vous éviter des mauvaises surprises

Les terrains constructibles proposés à la vente ne peuvent pas être considérés comme de bons terrains tant que des études de sols n’ont pas été réalisées en amont. Cette opération n’est pas obligatoire mais reste vivement conseillée. Il est préférable de sacrifier quelques euros à cette étude car les accidents éventuels pouvant survenir risquent de vous coûter beaucoup plus chers (parfois une fortune). C'est le cas avec les arrêts de chantier et les adaptations à postériori du projet du terrain. Une maison peut aussi être déclarée « en péril » et tout simplement inhabitable dans quelques années. Mieux vaut donc joueur la carte de la sécurité et construite en toute sérénité.

Pour vous prémunir

Il faut savoir que toute étude géotechnique réalisée par un bureau d’études disposant des assurances adéquates permet au Maître d’Ouvrage de se retourner vers un tiers en cas de problème affectant l’ouvrage dans les 10 années suivant la construction.

Pour obtenir un prêt

Même si ce diagnostic n’est pas obligatoire d’un point de vue de la loi, certains organismes, notamment les banques l’exigent pour accorder un prêt ou les assurances pour assurer une construction.

Quels sont les risques les plus souvent constatés ?

Optimiser ainsi les procédés de fondation va permettre d’éviter les mauvaises surprises en cours de projet mais aussi dans le futur, une fois la construction réalisée. Parmi les risques encourus on citera :

  • La présence d’une couche d’argile, pouvant être de l’argile gonflante. Elle risque de faire bouger la construction pendant un épisode de sècheresse. Il est très courant que l’argile se rétracte fortement à cette occasion avec des répercussions sur le bâti. D’une manière générale, la présence d’un sol non homogène (par exemple une partie en pierre, l’autre en argile) est un problème. Il est alors préférable de déplacer la construction à un endroit où le sol est de même nature.
  • Le phénomène de Karst ou présence de vide dans le sol est une autre spécificité géologique dont il faut tenir compte au moment de rédiger les prescriptions de fondations d’un bâtiment.
  • Les remontées capillaires avec la présence d’une nappe phréatique insoupçonnée sont également responsables de fissures apparaissant sur les murs voire de l’affaissement du bâtiment.

Qui peut réaliser une étude de terrain ?

L’étude doit être réalisée le plus tôt possible avant le démarrage des fondations. Elle peut être confiée à un bureau d’étude spécialisée en ingénierie géotechnique. Il est essentiel que l’entreprise soit qualifiée pour instruire une mission géotechnique préalable à une construction de maison ou de tout autre bâtiment qui sera prise en compte par l’assurance dommages ouvrages.

Vous pouvez également demander au maître d’ouvrage ou au constructeur de prendre en charge cette tâche. Dans les deux cas le paiement de l’étude revient au propriétaire du terrain car elle sera réalisée après l’acte de vente.