Jusqu'à ce jour, on est face à la sous-nutrition globale dans le monde entier, notamment dans les pays en voie de développement. La lutte contre la faim est un sujet qui préoccupe les acteurs économiques aux quatre coins du monde si bien que des plans d'actions aient été mis de l'avant comme les biotechnologies.

Dans quels domaines peut-on appliquer la biotechnologie ?

En matière d'agroalimentaire, la biotechnologie consiste à développer la culture tout en lui assurant de meilleurs rendements et de protection contre la sécheresse ou autre maladie des plantes végétales. Par ailleurs, on peut aussi appliquer la biotechnologie dans le domaine de la cosmétique en termes de traitement du vieillissement cutanée de la peau. En outre, la biotechnologie est une meilleure alternative pour faire de l'autogreffe, entre autres des peaux artificielles. D'autres domaines importants s'intéressent également à la biotechnologie comme l'élevage et l'environnement. En effet, la biotechnologie est utilisée dans la fabrication de biocarburants et de micro-algues. Le concept consiste à produire du saccharose qui est issue de la canne à sucre ou bien du sucre de betterave. De nos jours, la biotechnologie a le vent en poupe, car elle étend de plus en plus son domaine d'intérêt. En effet, la biotechnologie trouve aussi sa place dans les programmes de formation professionnelle.

Consciente de l'importance de la biotechnologie, plus de 500 centres de formation proposent des formations en biotechnologie. Visitez le site essor-industrie.fr pour plus de détails.

Appliquer la biotechnologie : en quoi consiste-t-elle ?  

Comme son nom l'indique, la biotechnologie concerne à la fois la technologie et la transformation des produits bio en des matières premières ou de services. La pratique de la biotechnologie a déjà existé depuis fort longtemps, dans les années 50. À l'heure actuelle, la biotechnologie s'applique dans plusieurs domaines dynamiques qu'est la pharmaceutique, le secteur de l'agroalimentaire, etc.

La biotechnologie est omniprésente dans la vie quotidienne. Au fil des années, l'évolution de la biotechnologie est spectaculaire et nettement améliorée. Il existe différents procédés qui font de la biotechnologie une véritable science et de la chimie associées à la technologie moderne. L'utilité de la biotechnologie est à la fois d'ordre économique, social et environnemental. La biotechnologie est une meilleure solution pour lutter contre la famine ou la pénurie alimentaire qui se ressent à l'international.

L'application de la biotechnologie sert à renforcer la sécurité alimentaire dans la région la plus défavorisée. En outre, la biotechnologie permet de réduire la consommation d'engrais, de pesticides ou autres en vue d'optimiser le rendement de la culture. La biotechnologie permet aux producteurs et aux agriculteurs locaux de bénéficier des solutions prometteuses sur le long terme. Ainsi, dans le cadre du développement de la production durable, l'application de la biotechnologie est cruciale.  

Appliquer la biotechnologie : pour quel intérêt ?

De véritables révolutions technologiques, la biotechnologie occupe une place prépondérante sur le développement économique des pays du monde entier. La biotechnologie participe au développement durable de l'agriculture et surtout du domaine de l'agroalimentaire.

Nombreux sont les avantages qu'apporte la biotechnologie en matière d'agroalimentaire tel que le développement de la production, l'accroissement des produits médicaux ainsi que la réduction de surutilisation des pesticides. Toutefois, la biotechnologie peut présenter des inconvénients sur l'environnement comme la dépression agricole. Par ailleurs, il s'avère que la biotechnologie est aussi utilisée dans la conception des vaccins qui ont pour finalité de lutter contre la grippe ou toute autres maladies parasitaires et virales.

Récemment, un vaccin contre le Sida a été élaboré par les chercheurs à partir du procédé biotechnologique. En outre, on a recours à la biotechnologie dans le cadre de l'économie en énergie par l'utilisation des biogazs ou bien les biocarburants. La biotechnologie permettra ainsi d'assurer le rendement en production de ces derniers. Toutefois, on se demande si l'effet de la biotechnologie sera-t-il contrôlable tout en favorisant le développement durable.