Transfert des poudres et granulés pour les Industries agroalimentaire, chimique et pharmaceutique

Industries agroalimentaire

Les industries agroalimentaires, chimiques et pharmaceutiques ont besoin d’équipements spécifiques pour sécuriser le transfert de leurs produits d’un point à un autre. Le transfert des poudres et granulés peut en effet entraîner de fuites de produits. Retrouvez dans cet article quelques équipements qui assurent l’étanchéité de vos lignes complètes.

Transfert des poudres et granulés : opter pour les équipements adaptés

Lors du transfert des poudres et granulés issus des industries pharmaceutiques, chimiques et agroalimentaires, vous devez veiller à la protection des opérateurs et préserver vos produits des pollutions extérieures. On utilisait autrefois une manchette classique pour relier les tuyaux. Mais, cet équipement ne garantit pas à 100 % la sécurité des opérateurs. En effet, la poudre peut fuiter au travers des colliers avec possibilité d’accumulation de produits entre le tuyau et la manchette. Combinées à des tubulures en acier inoxydable, les nouvelles manchettes garantissent à 100 % la sécurité de vos installations. Ces équipements ne présentent aucun risque de fuite ou d’accumulation. Cet équipement est spécialement fabriqué pour être utilisé dans une usine agro, pharmaceutique et chimique pour le conditionnement des granulés et des poudres. Il permet d’isoler de façon mécanique les équipements. Certaines de ces manchettes sont équipées de deux tubulures pour faciliter leur pose. L’installation de cet équipement reste facile. Vous pouvez poser ou démonter votre manchette en quelques secondes (40 secondes au plus). Les nouvelles solutions résistent parfaitement aux explosions de poussières. Elles garantissent également une parfaite étanchéité.

Quels sont les types de manchettes disponibles sur le marché ?

On distingue plusieurs types de manchettes. Chacune d’elle est destinée à une utilisation donnée.

Manchette gonflable

Cet équipement peut être installé sur n’importe quelle station de remplissage de Big Bag. La manchette gonflable comporte trois couches et s’adapte facilement à la tubulure soudée au process. La partie de la manchette gonflable est couverte de deux couches garantissant sa grande résistance et sa flexibilité. Le gonflement de la couche externe maintient la goulotte du Big Bag ouverte durant toute la durée du remplissage. Elle ne présente toutefois aucun risque de fuite de produit.

Manchette bouchon

Elle s’adapte aux équipements en mouvement comme les tamiseurs et les cribleurs. Vous pouvez aussi l’installer sur vos équipements qui nécessitent une liaison à la fois étanche et flexible. La manchette bouchon protège les lignes contre toute contamination à la poussière générée. On peut également l’utiliser pour renforcer l’étanchéité des circuits au cours du remplacement d’une manchette classique.

La manchette flexi-connector

Cette manchette est plus fine que les autres versions. Elle est très résistante. Tout comme la manchette bouchon, celle-ci se pose aussi sur les équipements en mouvements. Elle est fabriquée avec du polyuréthane. Elle est aussi équipée d’une spirale en acier inoxydable. Ce type de manchette s’adapte aux systèmes de remplissage de sacs ou de big bag. On distingue plusieurs gammes de manchettes flexi-connector.

Manchette fond fermé

Elle se monte sur les cribleurs, les tamiseurs et les équipements nécessitant une liaison étanche et flexible. On l’insère dans une tubulure spéciale. Installée en sortie du tamiseur, cette manchette permet de récupérer tous les déchets. Sa transparence renseigne sur le degré de remplissage du tamiseur.

Comment garantir la fiabilité du transfert des poudres et granulés sur les lignes complètes ?

Le transfert des poudres et granulés dans les usines agro et pharmaceutiques exige un équipement adapté susceptible de capter les vibrations. Pour cela, il faudrait utiliser des manchettes souples qui peuvent relier parfaitement les éléments d’un process. Il est conseillé d’opter pour des produits conçus sur mesure afin de garantir des applications variées. Lors de l’achat de vos équipements, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres. Il faudrait par exemple prendre en considération la forme de la manchette (carrée, comique, ovale, ronde ou autres). Sa forme doit correspondre à celle de la tuyauterie sur laquelle la manchette sera montée. Son application (agroalimentaire, chimique, pharmaceutique ou autres) est également un élément de choix sans toutefois oublier la température et la nature du fluide à transporter (poudre, solide, liquide, acide et bien d’autres).

Par ailleurs, vous devez vous assurer du respect des normes en vigueur lors de la conception de ces équipements. Les manchettes doivent non seulement garantir une connexion étanche, mais permettre de préserver la propreté et surtout l’hygiène de votre unité de production. En cas de doute sur votre choix (surtout à propos du matériau de fabrication), vous pouvez solliciter l’aide d’un spécialiste.

Comment renforcer l’étanchéité au niveau d’un arbre tournant ?

Même si l’arbre tournant permet de mélanger les produits, l’espace qui existe entre l’arbre et la paroi de l’équipement laisse parfois passer des produits solides et même des poudres. On se sert souvent d’un presse-étoupe pour garantir l’étanchéité. Mais, cette solution peut entraîner la détérioration de l’arbre tournant. Il existe désormais un système qui permet de comprimer le joint d’étanchéité entre deux flasques afin de le faire tourner avec l’arbre. Grâce à une légère compression, l’ensemble devient parfaitement étanche tout en maintenant le produit à l’intérieur de l’équipement.


Quelles sont les applications des biotechnologies ?
Quels sont les principaux biomatériaux ?