Publié le : 05 décembre 20194 mins de lecture

L’industrie pharmaceutique est un domaine économique qui assemble toutes les activités de recherche, de production et de la mise en marché des médicaments pour la santé que soit pour l’humain ou pour l’animal. Actuellement, les industries pharmaceutiques ont des engagements de réduire l’empreinte de carbone qu’elles ont émis. Pourtant, l’empreinte de carbone calcule les émissions de gaz à effet de serre dégagé par les activités des industries pharmaceutiques. De ce fait, la question est de comment réduire l’empreinte carbone dans une industrie pharmaceutique? Pour pouvoir répondre à ça, il y a trois sujets qu’on doit observer, premièrement, de quoi consiste l’empreinte de carbone d’une industrie pharmaceutique? Deuxièmement, quelles sont les méthodes utilisées par une industrie pharmaceutique pour réduire l’empreinte carbone? Et la dernière, quelle est l’importance de la réduction de l’empreinte carbone ?

De quoi consiste l’empreinte carbone d’une industrie pharmaceutique?

En général, l’empreinte carbone est utilisée pour calculer la capacité et l’aptitude de gaz à effet de serre dégagé par les industries pharmaceutiques. Il prend en compte toutes les émissions que ce soit d’une façon directe ou indirecte de gaz carbonique qui a de relation avec la production et la fabrication de médicaments dans une industrie de la pharmacie.

Les méthodes utilisées par une industrie pharmaceutique pour réduire son empreinte carbone

Aujourd’hui les industries pharmaceutiques ont des engagements de réduire leurs empreintes de carbone. Alors pour atteindre leurs objectifs à la réduction de l’empreinte de carbone, les industries pharmaceutiques procèdent à la restructuration en profondeur leurs chaînes de ravitaillement et leurs facteurs de distribution dans l’échelle internationale. Pour cela, elles succèdent à l’utilisation de l’énergie renouvelable et limitent rigoureusement les émissions de gaz à effet de serre dégagé par leurs activités.
D’ailleurs, en ce moment, les industries pharmaceutiques participent aussi à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, elles font le maximum pour pouvoir réduire leurs empreintes de carbone mais pour y arriver à cela, elles procèdent à la réduction des dépenses énergétiques consommées. Elles utilisent des appareils qui fonctionnent par des énergies renouvelables pour la production des médicaments. Elles limitent les activités qui créent des grandes émissions de gaz à effet de serre.

L’importance de réduire l’empreinte de carbone dans une industrie pharmaceutique

La réduction de l’empreinte de carbone dans une industrie pharmaceutique permet d’obtenir beaucoup d’avantages que soit pour l’industrie ou pour l’environnement même pour leurs consommateurs.
Premièrement, la réduction de l’empreinte de carbone permet de lutter contre à le réchauffement climatique grâce à la diminution de l’émission de gaz à effet de serre.
Deuxièmement, la réduction de l’empreinte de carbone permet à l’industrie de procéder à l’utilisation de l’énergie renouvelable et celle-ci a un impact direct sur l’environnement.
Et la dernière, la réduction de l’empreinte de carbone admet de réduire la consommation énergétique d’une industrie.