C’est quoi un laboratoire de microbiologie ?

Il existe autant d’éléments que d’analyses faisables. En effet plusieurs domaines nécessitent l’expertise d’un laboratoire pour être analysés en profondeur, que ce soit alimentaire, médical, biotechnologique, recherche, … Le laboratoire de microbiologie quant à lui est un endroit où on effectue des analyses sur des éléments biologiques de l’ordre des microns. Mais plus précisément, qu’effectue-t-on au sein d’un laboratoire de microbiologie ?

Laboratoire de microbiologie : définition

Le laboratoire de microbiologie est un endroit où on effectue des analyses microbiologiques. Mais que sont ces fameuses analyses microbiologiques ? Ce sont les actions d’identification, de quantification, de mesure, de détermination afin d’obtenir les résultats sur la teneur et les activités caractérisant un micro-organisme. En tant qu’élément, la taille est infiniment petite, c’est pour cela qu’on parle de l’ordre des microns. 1 micron équivaut à un millionième plus petit que le mètre. On appelle cette science appliquée étudiant les micro-organismes : la microbiologie.

Laboratoire de microbiologie : champ d’action

Ainsi, la microbiologie est un sous-groupe de la biologie qui étudie les organismes microscopiques. Il existe 7 branches en microbiologie : la bactériologie, la parasitologie, la mycologie, l’immunologie, la virologie, la génétique et la biotechnologie. Chaque spécialité a son champ de prédilection. Mais les domaines nécessitant l’utilisation d’un laboratoire de microbiologie sont nombreux. Cela peut aller de l’agro-alimentaire, la santé, la recherche biotechnologique, aux domaines médicaux.

En effet, les micro-organismes peuvent être, soit pathogènes, soit bénéfiques pour les êtres vivants. À ne parler que de ceux présentant des avantages bénéfiques et sont utilisés dans plusieurs industries agro-alimentaires. Parmi cela figurent la fabrication des fromages, la boulangerie, la brasserie, … Également, dans l’industrie pharmaceutique : les vaccins, les molécules thérapeutiques, … Il s’agit tous des résultats obtenus après des analyses faites dans un laboratoire de microbiologie.

Pour les micro-organismes pathogènes qui signifient « pouvant causer des maladies chez l’être humain », leur étude n’a jamais été plus importante. En effet, pour pouvoir y remédier, le système immunitaire doit contenir les armes adéquates pour combattre ces maladies. Ici trouve sa place : l’immunologie. Les autres branches de la microbiologie ont chacun leurs caractéristique set leur importance. Au sein du laboratoire de microbiologie, elles sont aussi indispensables et interdépendantes les unes des autres.

Microbiologiste : personnel du laboratoire de microbiologie

Les microbiologistes sont les personnes responsables des analyses microbiologiques. Les micro-organismes étudiés sont classés ainsi : les bactéries, les virus, les champignons et les protozoaires. Les professionnels en laboratoire de microbiologie doivent donc au préalable acquérir des connaissances approfondies sur ces éléments : leur physiologie, leur génétique, leurs propriétés et caractéristiques. Cela aide le microbiologiste à bien réaliser son travail et à comprendre les interactions existantes entre ces micro-organismes invisibles à l’œil nu et le monde visible.

Par ailleurs, effectuer des analyses microbiologiques nécessite minutie et précision. Afin de pouvoir exercer dans un laboratoire de microbiologie, les microbiologistes ont suivi une formation en tant que techniciens ou ingénieurs en microbiologie après l’obtention du baccalauréat scientifique.

 

Dévidoir de scotch industriel : Quels sont les avantages ?
Comment se déroule les phases de test des médicaments ?