Industrie propre et salissante – tout savoir

Industrie propre

L’industrie propre et salissante représente un milieu professionnel bien particulier qui nécessite des aménagements et des équipements adéquats dans l’un comme dans l’autre. En effet, ces deux industries sont des secteurs bien différents, mais on retrouvera certaines similitudes comme par exemple le fait de devoir enfiler une tenue adéquate pour pouvoir effectuer ses différentes missions. Alors pour quel type d’équipements opter en industrie propre et salissante ? Quelle est la différence entre ces deux types d’industries ? Réponses !

Une tenue adaptée à l’industrie propre et salissante

L’industrie propre et salissante représente deux industries qui se distinguent en de nombreux aspects notamment par les normes en vigueur qui seront à respecter par exemple, mais elles sont aussi très semblables. En effet, l’industrie propre et salissante nécessite bien souvent le port d’une tenue adéquate. Faire appel à un fabricant de vestiaire pour industrie permettra la mise en place de vestiaires adaptés pour que chaque collaborateur ait un espace au sein duquel se changer afin d’enfiler sa tenue de travail et ranger ses effets personnels en toute sécurité. La tenue de travail adaptée à l’industrie propre et salissante peut ainsi être portée tout au long de la journée pour ensuite se changer à nouveau afin de remettre la tenue portée à son arrivée. La tenue de travail porté tout au long de sa journée de travail permettra notamment d’éviter les contaminations. Dans l’industrie propre, le port d’une tenue adéquate ne sera pas forcément nécessaire alors que dans l’industrie salissante il s’agira de ne pas être contaminé et donc d’être protégé grâce à une tenue adaptée. L’industrie propre ou salissante aura donc des besoins bien spécifiques en fonction du type d’industrie, mais aussi du secteur d’activité par exemple.

Quelles différences entre une industrie propre et salissante ?

L’industrie propre ainsi que l’industrie salissante sont deux types d’industries qui nécessitent des aménagements adéquats comme notamment le port d’une tenue adaptée, mais elles se distinguent aussi à de nombreux niveaux.

L’industrie propre n’expose pas ses collaborateurs à des matières salissantes ce qui peut permettre de porter une tenue adaptée, mais pas nécessairement protectrice. La tenue personnelle et la tenue professionnelle peuvent donc être stockées au sein d’un même vestiaire. On parle d’industrie propre principalement lorsque l’on désigne le secteur tertiaire avec des établissements liés à l’administration, la santé, l’éducation ou encore les magasins par exemple.

L’industrie salissante expose ses employés à des matières qui peuvent être sales et potentiellement dangereuses. C’est notamment le cas des métiers de l’alimentaire comme la restauration ou encore la boulangerie par exemple, mais aussi les métiers du BTP(même la construction de maison en bois nécessitera moins de protection). La mise en place d’un vestiaire adéquat est alors nécessaire au sein d’une industrie salissante afin de séparer les vêtements propres des vêtements qui auront été salis tout au long de la journée.

L’industrie salissante nécessite donc de disposer d’une tenue adaptée aux différentes missions à effectuer tout au long de la journée qui permettra d’être protégé des différentes matières auxquelles on pourra être exposé. L’industrie propre peut nécessiter le port d’une tenue adaptée, mais il s’agira bien souvent d’un uniforme plutôt que d’une tenue dédiée à la protection de différentes matières puisque l’on ne sera pas exposé à des matières potentiellement sales (plus d’informations sur le choix d’une tenue de travail ici). La distinction entre une industrie propre et une industrie salissante permettra donc de proposer à ses équipes des aménagements adaptés leur permettant de porter une tenue adéquate chaque jour et de ranger leurs effets personnels.

Les bureaux d’études mécaniques
Solutions de cloisons industrielles modulaires pour l’aménagement des espaces industriels