Les bureaux d’études mécaniques

Les bureaux d’études mécaniques

Les bureaux d’études mécaniques interviennent dans le cadre d’une amélioration d’une installation déjà en place ou pour la conception totale d’un produit. Le service est clé en main. Etudes, conception, essais, prototypages, fabrication en série sont les points principaux d’une collaboration avec ces professionnels.

Le choix

Il est crucial pour l’entreprise qui va confier son « bébé » à des inconnus. La première grande qualité des ingénieurs, dessinateurs … est donc la confidentialité. Les ateliers de ces professionnels voient en effet souvent naître des modèles innovants dont la concurrence ne doit pas avoir connaissance avant leur commercialisation par exemple.

Les sites de ces entreprises sont généralement illustrés par les photos de certaines réalisations effectuées. Cette visite peut ainsi donner un éclairage sur le travail réalisé.

Comme pour tout choix d’entreprise, il n’est pas vain de vérifier les références et éventuellement d’en parler autour de soi. Le bouche à oreille reste une option très sure.

Le premier contact vous met immédiatement en confiance … ou pas. Ecoutez votre ressenti et éliminez les entreprises qui ne semblent pas vouloir s’impliquer dans votre projet ou qui prennent contact tardivement. Ce réflexe peut être le signe d’une société débordée qui ne gère pas les priorités !

TFL-Solutions

Vous pouvez aussi vous entrer en contact avec TFL-Solutions qui intervient sur toute la région Rhône-Alpes et en Suisse depuis 2007. Cette société qui a su se forger une réputation solide, intervient dans divers domaines tels que l’automobile, la fourniture de bureau, les sports extérieurs, les matériaux de construction, la robotique, le médical, l’agroalimentaire et les textiles techniques.

Cette équipe qualifiée et dynamique prend ainsi en charge tous les projets de conception et d’amélioration des moyens de production, la conception de machines spéciales, l’amélioration des processus de production et la prise en charge d’études mécaniques.

Le déroulé d’un projet suit toujours le même processus. Tout d’abord, une analyse et un diagnostic sont effectués ainsi qu’une étude de faisabilité. Un cahier des charges est alors défini ensemble. Etape principale puisqu’il reprend point par point les attentes et les exigences du client. Mais, il sert aussi à détailler tout le contexte, les contraintes techniques, les différents intervenants, le jour de livraison … Tout est repris dans ce document, qui, mal élaboré, peut donner lieu à de nombreux litiges, incompréhensions … et au final à une perte financière.

Viendra ensuite le temps de la conception. Parallèlement à cette phase d’études, des calculs de structures sont effectués. Ils sont utilisés pour parfaire entre autres les notions de déformation que pourraient subir l’objet à concevoir au cours de son utilisation. Ces calculs permettent aussi de corriger immédiatement les éventuelles défaillances relevées et de diminuer ainsi le nombre de prototype à créer et à tester.

TFL-Solutions utilise pour se faire des technologies avancées comme l’imprimante 3D par exemple. Indispensable dans les bureaux d’études mécaniques, ce procédé permet d’imprimer des formes extrêmement complexes avec une multitude de composants. De plus, elle autorise toutes sortes de tests pour ajuster le prototype avec une précision sans faille. Les pièces détaillées une à une peuvent ainsi être réajustées et repositionnées.

Le prototype et les essais achevés, la phase de développement débute. Elle consiste à finaliser l’industrialisation de la nouvelle machine par exemple en intégrant les travaux d’ingénierie.

TFL-Solutions suit aussi la phase d’industrialisation jusqu’à l’homologation ou la mise en place du produit.  

Les « plus » de TFL-Solutions

Les prestations de cette société ne s’arrêtent pas à l’élaboration de projet dans leurs ateliers. Soucieux de la flexibilité des entreprises, les dessinateurs se déplacent sur site pour une durée indéterminée, en remplacement d’un salarié absent ou pour épauler une équipe lors d’un pic d’activités. Ces professionnels aux connaissances pointues, sont capables d’intervenir pour la rédaction d’un cahier des charges ou d’un dossier de maintenance, mais aussi bien sûr pour la conception et des dossiers de plans.

D’autre part, fort d’une expérience maintenant bien établie, TFL-Solutions s’est vu remettre un agrément de formation. Cet acquis leur permet de délivrer des cours dans différentes disciplines, telles que la rédaction d’un cahier des charges, la conception assistée par ordinateur appliquée à chaque métier ou la cotation fonctionnelle.

Inutile de chercher une adresse, les ingénieurs et dessinateurs de TFL-Solutions répondent parfaitement aux exigences premières de leur métier : réactivité, confidentialité et innovation.  

Industrie propre et salissante – tout savoir
Solutions de cloisons industrielles modulaires pour l’aménagement des espaces industriels