Pourquoi procéder au dépoussiérage industriel ?

dépoussiérage industriel

Le dépoussiérage industriel constitue une garantie pour une productivité maximale. Pour cause, à travers ce procédé les employés des industries ainsi que les matériels de production se trouvent à l’abri des risques liés aux différents polluants, aux poussières et à tout déchet de production. Par ailleurs, afin de maintenir une bonne qualité d’air dans les environnements de travail et un bon fonctionnement des machines, les professionnels apportent constamment des innovations technologiques en la matière. Par conséquent, la mise en place d’un système de dépoussiérage industriel dans les usines de fabrication est plus qu’indispensable. Nombreux sont les industriels qui choisissent de procéder à ce traitement, car plusieurs raisons témoignent de son importance au sein de la chaîne de fabrication.

Le dépoussiérage industriel, de quoi s’agit-il ?

En général, des émissions de poussières, de solvants ou de brouillards d’huile sont issues des procédés de fabrication industrielle. Le dépoussiérage industriel forme le processus qui consiste à supprimer ces émissions en les captant à partir d’une installation de dépoussiérage et de recyclage de déchets. Le système de dépoussiérage industriel regroupe plusieurs installations. Premièrement, il y a la captation qui va se trouver au niveau de la source d’émission des polluants. Puis, le transport s’effectue à l’aide d’un système de tuyauteries suivant une vitesse déterminée. Ensuite, il y a le traitement des polluants par la filtration ainsi que la récupération des polluants grâce à un dépoussiéreur et un système de décolmatage. Enfin, le conditionnement ou le recyclage permet la réintroduction de l’air. Avec un système d’aspiration performante, l’environnement et les postes de travail sont vidés des polluants qui peuvent les affecter négativement. Les techniques et la puissance d’aspiration des poussières utilisées dépendent de la nature des polluants rencontrés. De même, les matériels utilisés doivent correspondre aux spécificités de l’environnement de travail.

Quels sont les objectifs d’un dépoussiérage industriel ?

Le dépoussiérage industriel est réalisé afin de capter les polluants au niveau d’une industrie de production et améliorer ainsi la qualité de l’air au sein de l’espace de travail. La raison principale de procéder à ce dépoussiérage consiste à l’élimination des particules indésirables et néfastes. Il permet le nettoyage des surfaces de travail, des différentes pièces et des machines industrielles. De plus, ce procédé doit assurer la réduction de l’exposition des travailleurs de l’entreprise à des produits nocifs. Ce qui garantit la préservation de la santé des salariés. Par ailleurs, plusieurs organismes de certification avec les autorités compétentes ont mis en place des normes strictes pour réduire les risques liés à la pollution de l’environnement de travail.

Un autre objectif du dépoussiérage industriel est l’amélioration de l’aspect environnemental qui réside dans la volonté de l’entreprise de réduire les rejets atmosphériques. Il assure l’épuration des gaz que les usines émettent dans l’atmosphère. Ainsi, le procédé limite l’impact sur l’environnement. Il faut noter qu’actuellement la préservation du milieu naturel de l’homme occupe une place importante et pèse sur l’image d’une entreprise.

D’autre part, l’aspect économique est également fondamental et mérite d’être pris en compte. En effet, les particules collectées peuvent être réutilisées ou estimées et peuvent aussi avoir des valeurs marchandes. En plus, l’air extrait à travers les installations de dépoussiérage peuvent être réintroduit et permettre ainsi d’éviter les pertes d’énergies inutiles.

Résoudre les problèmes d’empoussièrement et assainir l’environnement de travail.

L’empoussièrement et la pollution de l’environnement de travail figurent parmi les problématiques que les industries manufacturières peuvent rencontrer. De ce fait,  ces industries ont besoin de la conception d’un système de dépoussiérage industriel efficace, accompagné de solutions adaptées à chaque type d’activité.

D’abord, il est constaté que les produits de base utilisés dans les industries agroalimentaires, chimiques et pharmaceutiques se composent principalement d’éléments volatils ou pulvérulents. En plus, les phénomènes de dégagement de poussières se trouvent accentuer par les différents procédés de fabrication au sein des usines tels que le conditionnement, la poste pesée, le tamisage, les transferts, etc. D’ailleurs, les produits utilisés peuvent créer une atmosphère explosive qui est dangereuse pour l’environnement de travail. D’autre part, nombreuses sont les sources d’émissions de poussières au sein des cimenteries, des usines d’extraction minière et des centres de tri de déchets. Parmi ses sources, il y a les fosses de déchargement, les broyeurs, les élévateurs, les convoyeurs à bande, etc. ils peuvent créer un milieu dangereux pour les travailleurs. Ensuite, au niveau des usines métallurgiques et des usines de traitement de surface, il est recensé plusieurs produits toxiques pour l’homme et l’écosystème. 

Les travailleurs peuvent inhaler des substances nocives produites au sein de la chaîne de production. Ils sont confrontés chaque jour aux brouillards d’huile, aux fumées de soudure ou aux peintures et solvants divers. Bref, les émissions de poussières, de fumées et de polluants industriels restent des enjeux majeurs pour les industries. Pour cause, des conséquences préjudiciables peuvent émaner de ces rejets et augmenter les risques de maladies professionnelles. Ainsi, le recours au dépoussiérage industriel est essentiel pour se prémunir des effets des polluants industriels.

Optimisation et préservation des machines.

Au niveau du processus de fabrication, le dépoussiérage industriel forme une garantie de qualité, de rentabilité et de durabilité. Un environnement de travail pollué pour une usine de fabrication peut causer une baisse de la production, des cadences limitées et surtout un taux de panne élevé. D’ailleurs, les machines industrielles nécessitent un nettoyage correct pour maintenir leur bon fonctionnement et leur assurer une durée de vie optimale. Il est impératif de protéger les pièces des poussières qui peuvent être à l’origine d’électricité statique et provoquer des accidents comme des explosions ou des incendies. De plus, la qualité de la production peut être affectée négativement par les poussières, les fumées et les brouillards d’huile. Par exemple, les techniques de collage effectuées dans certains secteurs de l’industrie requièrent une plus grande propreté des surfaces de travail pour faciliter l’adhérence des matériaux. En conséquence, afin d’assurer l’optimisation du travail des machines industrielles ainsi que leur préservation, toutes les usines de fabrication et de transformation sont touchées par le dépoussiérage industriel. De même, procéder au dépoussiérage industriel préserve la sécurité des travailleurs, des locaux et surtout de la production.

Robinetterie industrielle : consulter une entreprise spécialisée en ligne