Se tourner vers un cabinet spécialisé en ingénierie agroalimentaire

Cabinet d'ingénierie
Que ce soit dans le secteur de l’agroalimentaire ou le secteur pharmaceutique, il est de la plus haute importance de veiller à ce que les laboratoires et les usines impliqués soient conformes à la règlementation sanitaire en vigueur. À cet effet, les cabinets d’ingénierie agroalimentaire ou d’ingénierie pharmaceutique sont en capacité d’accompagner les entreprises de ces secteurs dans la bonne réalisation de leurs projets. Disposant d’une équipe hautement qualifiée, celle-ci va assurer le bon déroulement de toutes les étapes de rénovation et de modernisation. Vous pouvez visiter le site www.revamp.fr pour obtenir toutes les informations sur le sujet.

En quoi consiste l’ingénierie alimentaire et pharmaceutique ?

Que ce soit pour le secteur de l’agroalimentaire ou pour le secteur pharmaceutique, ces dernières années ont été marquées par une augmentation des pressions pour ce qui concerne la mise en place des protocoles de sécurité. En effet, ces changements, dont le retentissement médiatique a suscité beaucoup d’émotion au sein de la société, sont intervenus à la suite de nombreux scandales auxquels les industriels de ces secteurs ont dû faire face. Les contraintes sur les normes de sécurité ont, par voie de conséquence, connu une hausse de plus en plus considérable et ont donné lieu à la nécessité pour les industriels de ce domaine d’activité d’effectuer de gros investissements dans des solutions de traçabilité plus avancées telles la RFID par exemple. De nos jours, les défis pour les industriels des domaines de l’agroalimentaire et des productions pharmaceutiques sont importants tant en ce qui concerne l’intégration de ces normes que la concurrence très forte qui fait rage, ainsi que les prix des matières premières en constante augmentation. Du fait de ces enjeux extrêmement élevés, ces industries sont en recherche perpétuelle de personnel qualifié, capable de permettre d’optimiser le bon déroulement de toutes les phases de la chaîne de production. C’est dans cette logique que s’inscrit la raison d’être des cabinets spécialisés en ingénierie agroalimentaire et pharmaceutique qui disposent des ressources en la matière pour pouvoir accompagner les entreprises dans une optique de compétitivité.

L’ingénierie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire a pour objectif de réaliser la transformation industrielle des aliments provenant de la pêche et de l’agriculture. Les cabinets spécialisés dans ce domaine vont être en mesure de fournir des experts capables d’intervenir sur l’ensemble des cycles de vie des infrastructures industrielles de l’entreprise requérante. Il est primordial que la chaîne d’exploitation respecte les normes en vigueur lorsqu’il s’agit de mettre en place des procédés liquides par exemple. L’ingénieur en charge de la mission va prendre en compte toutes les composantes du projet, notamment :

  • La rénovation des lieux de travail
  • Le revamping
  • La réorganisation
  • L’amélioration des process

L’ingénierie pharmaceutique ?

Les produits pharmaceutiques tels que les vaccins, les médicaments ou les produits biotechnologiques se révèlent particulièrement sensibles en ce qui concerne leurs procédés de fabrication. C’est par ailleurs pour cette raison que leur mise en oeuvre est soumise à une règlementation très rigoureuse. Par conséquent, il est essentiel que les experts qui interviennent dans ce secteur aient une connaissance parfaite de toutes les particularités dont il faut tenir compte, à savoir les infrastructures, les machines ainsi que les équipements qui entrent en jeu dans la chaîne de production pharmaceutique. Le cabinet d’ingénierie va permettre à l’entreprise concernée de pouvoir bénéficier de toute son expertise dans toutes les phases du projet, depuis l’étape de l’évaluation de la viabilité du projet jusqu’à celle de la réalisation des nouvelles infrastructures. En outre, le cabinet d’ingénierie pharmaceutique dispose des compétences nécessaires pour prêter assistance à l’élaboration du cahier des charges, aux analyses de risques, au revamping ou encore à la mise en place des protocoles de qualification.

Le revamping

Le revamping est un terme désignant l’activité qui consiste à procéder à des interventions sur des infrastructures industrielles déjà existantes. De manière générale, ces interventions ont lieu dans un objectif de rénovation, d’apport de plus-value, et également d’adaptation aux normes actuelles. En effet, les usines peuvent nécessiter que l’on remédie au vieillissement de leurs structures ou que l’on procède à une mise jour des installations dans la perspective de favoriser une production supérieure par exemple. Il est également possible d’avoir recours à cette méthode lorsque l’on souhaite qu’un produit puisse bénéficier de technologies plus modernes afin de lui faire connaître une nouvelle phase de développement.

Le revamping va alors contribuer à apporter une meilleure production tout en favorisant un rendement accru des installations. Ce procédé vise également l’objectif de permettre que la chaîne de production de l’entreprise soit irréprochable quant au respect de la législation en place en matière sanitaire et technique. Ainsi, l’entreprise bénéficiaire aura l’opportunité de procéder aux changements qui ont fait l’objet de signalement sans pour autant devoir modifier l’intégralité des infrastructures. De ce fait, cette méthode va permettre de réaliser de nombreuses économies, tout en assurant une optimisation et une sécurisation dans le fonctionnement des installations.


Guide d’achat de logiciel de géolocalisation
Trouver une entreprise en ligne spécialisée dans la fabrication de tôlerie industrielle