A quoi servent exactement les cuves en plastique ?

cuve

Tout comme les ménages, rares sont les entreprises qui n’ont pas besoin d’une cuve. Elle est incontournable aussi bien dans le domaine alimentaire qu’industrielle. Les cuves sont utilisées généralement pour stocker de produits liquides, mais elles sont également indispensables pour toutes sortes de travaux. Dans cette optique, les cuves en plastique restent les plus utilisées.

À quoi servent les cuves en plastique ?

Une cuve en plastique est un récipient de forme cylindrique ou parallélépipédique en matière plastique. À cause de sa forme, elle est destinée à stocker du liquide. Elle peut être utilisée pour entreposer du vin, de la bière, des jus de fruit, de l’eau ou encore du lait. Elle peut aller de quelques litres jusqu’à plusieurs hectolitres. Lorsque vous souhaitez conserver une grande quantité de liquide dans une cuve, vous devez choisir une citerne. De nos jours, les cuves alimentaires s’utilisent de plus pour récupérer et stocker l’eau de pluie. C’est un geste écologique, car la récupération de l’eau de pluie permet de casser le processus de traitement de l’eau très coûteux pour l’environnement. Les cuves sont également utilisées dans les domaines industriels. Sous forme de citerne, le récipient sert à conserver de produits corrosifs et dangereux : pétrole, carburants, huiles de lubrification. Les centres de recherche, les laboratoires pharmaceutiques et chimiques utilisent une cuve en plastique pour stocker de liquide ou de gaz ou encore pour transporter facilement ces produits. Dans le cadre de fourniture de cuves industrielles, il est judicieux de faire appel aux services des professionnels maîtrisant la chaudronnerie plastique. Dans cette optique, on peut trouver une société de chaudronnerie plastique sur le web comme sur le site www.conceptcuve.com/.

Pourquoi choisir une cuve en plastique ?

Sur le marché, on peut trouver des cuves en métal (acier ou métal émaillé) ou en matière composite comme les résines et la fibre de verre. Alors, pourquoi opter pour une cuve en plastique ? Les raisons en sont nombreuses. Tout d’abord, ce dernier est une matière très résistante. Si vous pensez qu’elle est moins intéressante que le béton en matière de solidité, alors détrompez-vous tout de suite. Certes, la cuve en béton se montre être robuste, mais elle se casse facilement. Elle se fragilise au fil du temps. Ce qui n’est pas le cas avec la cuve en plastique. Elle n’a pas peur des fissures. Ensuite, elle résiste aux agressions climatiques notamment aux intempéries. Contrairement au métal, le plastique est très tenace à la corrosion. La cuve en matière plastique ne rouille pas. Elle est parfaite pour stocker de liquides corrosifs. En outre, elle est facile à entretenir. Ce récipient se démarque également des autres modèles telles les cuves en bois, par sa légèreté. Elle est facile à transporter et à déplacer. Bien qu’elle regorge d’atouts, la cuve en plastique est très intéressante au niveau du prix. Elle est nettement moins chère que les cuves en béton, en métal et en matière composite.

Comment choisir une cuve en plastique ?

Vous décidez d’investir dans une cuve en plastique pour récupérer de l’eau de pluie ou pour stocker de liquide ou de gaz dans votre industrie. Avant de faire votre achat, il faut savoir que toutes les cuves en matière plastique ne sont pas identiques. Vous trouverez des modèles PEHD ou Polyéthylène haute densité. Les cuves en plastique PEHD sont les plus utilisées dans la vie quotidienne. Pour cause, elle se démarque par sa recyclabilité ainsi que sa composition non toxique. Elle est parfaite pour la récupération et le stockage de l’eau de pluie, car elle est sans souci concernant le risque d’intoxication alimentaire. Mais si vous envisagez d’utiliser votre cuve en plastique pour stocker de liquides corrosifs ou de gaz, optez pour une cuve de stockage PVDF ou Polyfluorure de vinylidène. Elle est très prisée pour sa très bonne résistance chimique et mécanique. Elle résiste dans une température extrême allant jusqu’à 120 °C. Ensuite, prenez en compte les normes de votre citerne. Vérifiez bien que la cuve en plastique est soumise aux normes européennes.

Trouver rapidement une entreprise de chaudronnerie en ligne

Grâce à l’avancée de la technologie, trouver un spécialiste de chaudronnerie en plastique n’est plus un vrai casse-tête. Presque toutes les sociétés spécialisées dans la conception et l’installation de cuves en plastique sont disponibles sur internet, non seulement pour améliorer leur visibilité, mais aussi pour proposer facilement leurs prestations. Le web propose de ce fait une large gamme de choix. Ensuite, vous y trouverez des photos jusqu’à leur usine de fabrication pour vous permettre de vérifier la qualité de leurs produits. Vous gagnerez également du temps. Vous n’êtes pas obligé de chercher l’adresse physique de votre fabricant d’ouvrages chaudronnées. Vous pouvez passer votre commande sur son site internet et faire votre achat en ligne. Seulement, il est prudent de bien choisir votre chaudronnier. Privilégiez un professionnel disposant d’un certain nombre d’années d’expérience dans le domaine de la chaudronnerie plastique.

 

Trouver une entreprise spécialisée dans la technique d’emboutissage
Solutions d’air comprimé industriel : trouver une entreprise spécialisée en ligne