Choisir une scie adaptée à vos travaux

scie
Afin d’exécuter aisément des travaux de découpe, il est essentiel d’avoir un instrument idéal. Les instruments de découpe se regroupent en deux familles avec de nombreuses variations de lame selon la nature de vos travaux.

Les instruments de découpe de type électrique

Les modèles électriques ou mécaniques sont adaptés pour des usages réguliers et intensifs. Ils vous garantiront des découpes précises et rapides pour plus d’efficacité. Ils possèdent aussi de nombreuses déclinaisons selon chaque besoin :

La sauteuse

Cette forme très maniable est dotée d’une lame fine effectuant un mouvement de va-et-vient. Elle permet de réaliser des découpes droites ou courbes, précises et rapides, tant que la matière à couper n’est pas épaisse.

La circulaire

La circulaire est une autre forme d’instrument assez connue en sciure. Elle vous permettra de couper d’élégantes lignes droites avec sa lame circulaire et rotative.

La trancheuse à film diamanté

Ce dispositif est utilisé dans la découpe de matériaux non seulement fragiles, mais également très durs. La scie à fil diamanté vous permettra avec un peu de patience d’arriver à bout de ce type de matériaux.

La trancheuse plongeante

Il s’agit d’une variation de la circulaire possédant une profondeur de coupe ajustable. Vous pourrez alors commencer votre découpe depuis le milieu du panneau puis progresser sur la profondeur du panneau tout en descendant.

La découpeuse radiale

La découpeuse radiale à onglet ou radiale tout simplement est la version mécanisée de la forme à onglet ou à dos. Composée d’une table et d’une lame circulaire opérée par un bras articulé, cette variante est un outil indispensable pour des découpes précises rapides et surtout sans effort.

Les différentes trancheuses manuelles

Cette catégorie regroupe les trancheuses que l’on fait fonctionner à la seule force de ses bras. Parfaits pour des utilisations simples et ponctuelles, elles conviendront parfaitement aux utilisateurs occasionnels.

L’égoïne

C’est non seulement la forme la plus connue, mais également la plus polyvalente. Elle s’adapte à tous types de travaux pour un résultat acceptable sur tous les points.

La forme à dos

Combiné à une boîte à onglets pour couper avec plus de précision, cet outil vous permettra d’allier vitesse et netteté.

La Japonaise

Cet instrument de sciure est composé d’une lame souple à dents fines et d’un manche en forme de poignée de revolver. Sa forme particulière et la souplesse de sa lame vous permettront d’atteindre avec précision des endroits au préalable défendus.

La forme à guichet

Cet instrument vous permettra d’atteindre des espaces difficiles d’accès pour vos travaux de découpe, qu’il s’agisse d’une coupe droite ou circulaire.

L’instrument à chantourner

Cette forme de découpeuse est dotée d’une lame maigre et tendue à l’intérieur d’un support en U. Elle se révèlera votre alliée pour toutes les coupes fines et précise.

La découpeuse de bûches

Cet instrument porte fièrement son surnom puisqu’il s’agit de sa spécialité. Elle présente d’énormes dents acérées et une armature en acier qui vous permettront une découpe aisée.

La découpeuse de métaux

Cet instrument de sciure léger et aisément maniable possède une lame spécialement prévue pour la découpe de métaux tels que l’acier, le fer et l’aluminium.

Quelques astuces pour l’entretien de votre instrument

Une fois la sélection de votre instrument effectuée, il est important que vous vous tourniez vers les spécificités de son entretien. Il s’agit en général des gestes à adopter comme le nettoyage après usage ; la surveillance de l’état d’usure de la lame ; et du rangement. De même, si vous optez pour un modèle électrique vous devrez apporter encore plus d’attention à l’entretien de votre outil et aux consignes d’utilisation. Enfin, n’oubliez pas que cet instrument aussi pratique soit il pourrait se révéler dangereux si vous ne suivez pas religieusement les consignes de sécurité indiquées. 

Trouver une entreprise spécialisée dans la technique d’emboutissage
Solutions d’air comprimé industriel : trouver une entreprise spécialisée en ligne